4 min lu
14 Apr
14Apr

En France la question du ménage entre les sexes est souvent un sujet qui pousse à la polémique voire même tabou …  

 Le ménage au cours de l’histoire de France: 

Cette question de partage des tâches domestiques a beaucoup évolué au fur et à mesure de l’histoire. 

D’après certains historiens dès l’arrivée des hommes sur terre, les rôles entre l’homme et la femme se sont construit de la sorte: la femme s’occupait essentiellement du foyer et l’homme de la chasse, de son environnement extérieur.. 

Au fur et à mesure du temps, ce partage de rôle fut ancré dans les mentalités et les coutumes. Dans le couple chacun avait un rôle précis dans lequel il en tirait une certaine satisfaction, les rôles étaient complémentaires. Différents avis existent, certains diront que cela était une orientation innée ( par rapport aux différences et attirance psycho-physiologiques). D’autres diront qu’il s’agit d’une question de mentalité et d'éducation transmise. 

Quoi qu'il en soit, on constate que pour le bon équilibre du foyer, une répartition des rôles intérieurs et extérieurs est nécessaire au sein du couple. Avec le temps, le statut de la femme dans la société a évolué. C’est à partir des années 1960 (l’après-guerre), que la femme fait son entrée sur le marché du travail et cela va apporter un certain changement dans les coutumes. Cette émancipation de la femme dans la société va progressivement tenter de faire disparaître les rôles traditionnels de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Peu à peu le rôle de la femme au foyer va être vu par la femme comme un rabaissement, un complexe... Malgré tous ces changements, on s'aperçoit que les coutumes disparaissent moins vite que les mentalités ancrées depuis des millénaires. Et le ménage, qui s’en charge alors? Et bien on s'aperçoit que malgré l’intégration de la femme dans le monde du travail, les tâches domestiques restent en grande partie à la charge de la femme. Ce qui lui demande un double investissement, à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer.


Et aujourd'hui? 

Les statistiques parlent d’eux même 50 % des couples avouent que leurs disputes commencent presque toujours à cause du ménage.

 Il est également prouvé que l’inégale répartition des tâches du foyer dans le couple est l’une des causes de l'augmentation des divorces en France. Dans les foyers concernés par cette problématique, le schéma classique est le suivant: Madame se charge de la plupart des tâches du foyer (les repas, le nettoyage, le linge, l’entretien des enfants..etc), mais aussi des tâches extérieures ( travail, activités parascolaires des enfants..etc).  Et Monsieur, quand il ne travaille pas, s'investit par des petites tâches imposées comme sortir les poubelles, débarrasser la table...etc. C’est pourquoi Madame se sent parfois surmenée, se plaint de tout faire toute seule, puis réclame une équité dans la répartition des tâches du foyer. En général, avec un peu d’empathie pour sa femme, Monsieur accepte de s'investir davantage. Malgré toute sa bonne volonté, Madame juge qu’il ne fait jamais comme il faut. Monsieur se sent donc incapable, inutile et abandonne les nouvelles résolutions. Et le schéma recommence…! 

On vous rassure, il existe d’autres schémas où la répartition du ménage dans le couple se passe bien et chacun y trouve sa place. Et certaines statistiques montrent que plus d’un tiers des femmes aiment la gestion du ménage, elles en tirent une forme de plaisir. Elles affirment que cela les satisfait, les relaxe, leur permet de faire le point et aurait même des vertus thérapeutiques.


Une définition de la propreté différente entre l’homme et la femme? Les sondages montrent que la définition du ménage et de la propreté entre l’homme et la femme est différente. Et oui, la plupart du temps le résultat du ménage paraît différent quand c’est l’homme ou la femme qu’il l’accomplit. Est-ce que les hommes aiment la saleté et les femmes la propreté? Et non, on constate tout simplement que les standards de propreté des hommes sont un peu (parfois beaucoup) moins élevés que ceux des femmes. - Dans un foyer où les tâches ménagère sont équitablement réparties, il n’est pas rare que la femme critique la qualité du travail de son mari et repasse derrière pour améliorer ce qu’il aurait (soit disant) mal fait. Forcément, il n’est pas surprenant que ces messieurs préfèrent bricoler ou tout simplement ne plus s’investir 

Comment trouver une équité dans le ménage entre les hommes et les femmes ? Il est important que chacun puisse trouver sa place dans les tâches ménagères, afin qu’il y ait un équilibre entre la vie professionnelle de chacun et la vie familiale. Pour Messieurs, il serait mieux de voir à quel niveau il pourrait s’investir davantage. Et pour Mesdames apprendre à déléguer et à baisser un peu les standards de propreté pour laisser les Messieurs s’investir à leur niveau. Ou alors Mesdames admettre que le travail de vos conjoints ne vous conviendra jamais… et dans ce cas continuez à faire le ménage sans vous plaindre! Idées pratiques? 


  • Établir en fonction des horaires de travail de chacun, un tableau des tâches ménagères à faire, où chacun se positionne.
  • Développer davantage une communication positive mutuelle pour valoriser la participation de chacun, malgré les imperfections. Être tout simplement reconnaissant de l'effort fourni!

  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.