3 min lu
19 Jun
19Jun

1.C’est quoi ? Pour faire court et et comprendre parfaitement ce que c’est, le syndrome du diogène est un trouble du comportement complexe caractérisé par l’accumulation et l’énumération d’objets. Ce trouble conduit aux personnes touchées par ce syndrome à s’isoler et de ce fait négliger leur hygiène corporelle et domestique. Il faut aussi comprendre que « le syndrome du diogène n’est pas une maladie mais un ensemble de symptômes derrière lesquels il peut y avoir une maladie associée ou pas »

2.   Mais, comment reconnaître ce syndrome et quels sont ces symptômes ?  En effet, plusieurs syndromes existent, on parle de: « Syndrome de Diogène de Clark » lorsque le domicile de la personne touchée par ce syndrome n’est jamais nettoyé et est rempli d’objets entassés, de détritus par exemple les appareils hors d’usage, la vaisselle sale, les emballages de nourritures, journaux… « Syndrome de Diogène de Karl » lorsque, soit la personne ne prend absolument pas soin de son hygiène corporelle, elle ne se lave pas, ne change pas de vêtements ou, à l’inverse elle fait preuve d’une propreté excessive On peut également lier l’hygiène corporelle à les relations sociales car encore ici, nous sommes dans les cas extrêmes parce que soit la personne souffrant du diogène ne veut côtoyer personne ni recevoir aucune aide ou soit elle fait preuve d’une extrême bienveillance envers les autres (selon la personnalité et les cas, elle est dans l’intérêt ou le désintérêt de l’autre). En psychanalyse et grâce à ces exemples, on constate que « deux symptômes opposés peuvent être les poteaux indicateurs d’une seule et même difficulté » comme le rappelle le Docteur Monfort. Et donc, le fait de ne rien vouloir posséder ou de tout entasser sont deux grands symptômes qui montrent le fait que la personne touchée par ce symptôme ne peut pas avoir une « relation harmonieuse » avec les objets. Ainsi, comme avec les objets, cette personne va soit être extrêmement attachée à une autre, ou au contraire, elle va s’en éloigner et vivre dan le dénouement le plus extrême. 


3.  Le syndrome de Diogène est-il héréditaire ?   Non, le syndrome de diogène n’est pas du tout héréditaire. Comme le prononce le docteur Béatrice Millêtre (docteur en psychologie), « c’est une pathologie lié à un moment donné, au parcours de vie d’une personne ». 


4.   Quels sont les causes, si le syndrome de Diogène n’est pas héréditaire ?   « Le départ à la retraite chez les personnes disantes fragiles, peut révéler un syndrome de Diogène » comme l’avertit le Docteur Monfort.  Ou bien un traumatisme vécu dans la petite enfance de la personne touchée par le syndrome de Diogène comme par exemple une séparation, un décès, un changement brusque de situation… Dont cette personne n’a pas pu bien le vivre ou n’a pas su comment le vivre. En effet, à l’image d’un philosophe, les « diogènes » sont des personnes nées au paradis et qui lentement ou brutalement passent en enfer. C’est en fait à cause de ce passage de vie « du paradis à l’enfer » qui va dérégler leur relation à eux mêmes et aux autres et donc qui va impacter leurs vies. 


5.   Qui doit-on consulter ?   Comme nous l’avons énoncé, le syndrome de Diogène conduit à ce que les personnes touchées soient souvent seules et isolées et c’est à cause de cela que le diagnostic est très difficile à poser. De toute façon on reconnaît ces personnes à de nombreuses situations dans leurs domiciles qu’on peut constater : les odeurs, les cafards, fuite d’eau, départ de feu… En premier lieu, il est possible de s’adresser:  aux Dispositifs d’Action de Coordination (DAC), aux Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), Aux Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLICS), Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA).

6.   Mais… comment peut-on aider ces personnes là ?       L’entourage de la personne touchée par ce syndrome doit consulter un professionnel, qui procédera à un traitement selon le cas de chaque personne. De ce fait ce professionnel
 fournira un soutien émotionnel afin qu’elle s’engage dans des activités agréables et significatives.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.